Les Instituts et écoles
De tous temps, l’Ecole Suisse de Ski a pu compter sur une collaboration avec les différents homes et instituts pour enfants du plateau de Villars.
Dans un premier temps, les établissements disposaient le plus souvent de leurs propres moniteurs et ne recourraient que ponctuellement aux services de l’ESS, pour des remplacements ou des leçons particulières. En revanche, tous venaient à l’ESS en fin de saison afin de faire passer les tests à leurs pensionnaires.
Les années 60 voient certaines homes, comme « La Printanière », « Les Mioches » ou « La Harpe » faire appel plus systématiquement aux moniteurs de l’ESS.
La plupart des « enfants » de Villars-Chesières ont connu « Le Nid » de Mademoiselle Georgette. Celle-ci les emmenait prendre des cours de ski aux Renardeaux ou au Palace avec notamment Jeannette Roud et Lucette Ravel.
Dans les années 60 déjà, « Aiglon Collège » recourt aux moniteurs de ski pour encadrer son équipe de compétition. D’autres pensionnats viennent prendre des leçons depuis Montreux, Lausanne ou la Côte.
Dans les années 2000 « Aiglon Collège », « Beau Soleil » et « La Garenne » sont d’importants et fidèles partenaires de l’Ecole Suisse de Ski. Du débutant au compétiteur, les jeunes skieurs, snowboaders et freestylers sont encadrés par les moniteurs de l’ESS. Ces instituts occupent chaque hiver une douzaine de professeurs ainsi que des guides de montagne qui, à peau de phoque, les emmènent sur les sommets.
Plus récemment, ce sont les écoles publiques d’Aigle, d’Ollon de Villars et l’école internationale de Pré Fleuri qui font confiance à l’Ecole Suisse de Ski.