Episode 17: Les Tests

Les Tests

Les tests ont été introduits par l’Ecole Suisse de Ski de Villars en hiver 1938 déjà. Il s’agissait là, sans conteste, d’un avant-gardiste instrument de marketing… Ces tests s’adressaient alors principalement à une clientèle adulte et anglophone, désireuse d’évaluer ses progrès. Ils ne devaient toutefois susciter qu’un intérêt modéré.

Le système d’évaluation prévoyait alors trois degrés, les tests de Bronze, d’Argent et d’Or, niveaux qui resteront inchangés jusqu’à la fin des années 90. La teneur technique de ces tests ne changera que peu jusqu’à la fin du siècle.

L’intérêt pour les tests ne cessant d’augmenter, la palette des trois tests existants se voit complétée dans les années 70 par trois niveaux intermédiaires, le Mini-Test, le Test Villars et le Test Parallèle. La progression des élèves est ainsi mieux étalée et le nombre de passage de tests sera encore quintuplé en trente ans.

La « Swiss Snow League » est introduite en hiver 2000 dans toutes les Ecoles Suisses de Ski. Elle rencontre d’entrée un très grand succès et ravive l’intérêt des hôtes pour les tests de ski, tombés quelque peu en désuétude dans les années 90. L’idée d’examen est bannie au profit de celle d’une évaluation continue par le professeur lui-même, évitant ainsi bien des crampes d’estomac à nos jeunes hôtes. Le nombre accru de niveaux diminue nettement le nombre d’échecs et satisfait les parents. Les exigences techniques, réactualisées, encouragent la pluridisciplinarité.

Le système de contrôle continu a maintenant été repris par la plupart des pays européens. Il aura su générer une plus-value pour les écoles de ski tout en améliorant le service aux hôtes de la station.